Pourquoi la couleur de ma barbe est différente de celle de mes cheveux ? 🧔


Tu t'es déjà demandé pourquoi la couleur de ta barbe est différente de celle de tes cheveux ? Beaucoup de gars se rendent compte qu'ils ont toute une gamme de couleurs différentes dans leurs barbes. Une des couleurs les plus fréquentes est LE ROUX ! 

Pas d'inquiétude, tu n'es pas le seul ! Beaucoup d'autres barbus ont ce fameux poil roux !

Il est en effet assez commun que diverses parties de tes cheveux et tout au long de votre corps changent de couleurs. Il y a une raison scientifique intéressante derrière ce phénomène ! 

 

Un petit peu de science...

La couleur de vos cheveux est déterminée par les niveaux de pigmentation. Elle est déterminé par ce que l'on appelle la mélanine. Il existe deux types qui déterminent pourquoi une couleur de follicule pileux est différente d'une autre.

Le premier contient de l'eumélanine, ce qui constitue des nuances brunes ou noires L'autre type est appelé phéomélanine et contribue aux couleurs de cheveux rouges et jaunâtres (blondes).

La mélange des deux déterminera la couleur des cheveux qu'un follicule unique prend. C'est pourquoi les gens ont tant de variétés uniques de poils / cheveux sur eux. Chacun peut avoir une couleur différentes !  

Le poil ROUX ! 

La pigmentation des poils roux, est causée par une mutation dans un gène que les chercheurs appellent le MC1R. Si tu as deux de ces gènes mutés, alors tu seras complètement roux. Si tu as juste l'un de ces gènes, tu auras des poils roux dans des endroits aléatoires dans ton corps - y compris ta barbe.

Donc, même si tu as des cheveux blonds dominants par exemple, le gène roux peut se cacher dans tes gênes. Cela nous amène à deux options : 

Roux : de la tête au pied ! 

  • Tu as les deux gênes MC1R. Cheveux roux et barbe assortie !

Quelques poils roux : 

  • Le gène se MC1R mutés.
  • La couleur des cheveux ne reflète pas ta barbe rousse.

Donc, si tu constates tu as des poils roux quelque part dans ta barbe est à la fois à cause de la génétique et la quantité de pigmentation.

Autre variantes

Il y a d'autres raisons pour lesquelles tes poils changent de couleur. Sans un régime de soins approprié, cela peut-être soient causés par une carence en vitamines.

Une autre raison majeur de changement de couleur, vient juste au-dessus de nos têtes. Le soleil !  

Une grande exposition au soleil éclaircira vos cheveux et vos poils ! Et par la même occasion les rendre plus roux !  

Si tu as beaucoup de poils gris ou même blancs, cela pourrait être dû à l'âge, aux facteurs génétiques ou au stress.

N'importe lequel de ces facteurs pourrait contribuer à cela, mais l'utiliser avec fierté ajoute un facteur virilité. Utilise le !  

Peu importe la couleur qui apparaît dans ta barbe, assure-toi de bien en prendre soin et laisse-la faire.

C'est un aspect merveilleux de ta nature et ta personnalité. Tu es unique ! 

 

 

Source : The Beard Club

Laissez un commentaire